Les coûts

Première consultation:

L'orthodontiste déterminera si un traitement orthodontique s’impose, et qu’il n’existe aucune contre indication à la mise en place d’un traitement, par un examen clinique.
Le coût de cette consultation est de 23 euros, remboursée par la sécurité sociale à hauteur de 70% (16,10 euros).
Cet examen clinique sera complété par des examens complémentaires ( radiographies, photographies, empreintes numériques, moulages d’étude ) pour effectuer des mesures, établir un diagnostic et un plan de traitement adapté et individualisé.
Les radiographies sont prises en charge par la sécurité sociale ( 39,90 euros ), les autres examens sont pris en charge à hauteur de 30,10 euros ( en dehors de la participation de votre mutuelle relative aux coûts restants.
Un enfant mineur doit être accompagné.
N’oubliez pas de venir muni de vos courriers adressés, carte vital et carte mutuelle.

Le bilan:

Le jour de ce rendez-vous, les modalités de traitement, le coût, la durée et les techniques possibles vous seront expliqués et des devis seront édités afin de connaître la part mutuelle et les remboursements éventuels.

Avant 16 ans:

Vous bénéficiez d’une prise en charge de la sécurité sociale tous les 6 mois de 193,50 euros sous accord préalable de la caisse d’assurance maladie quelque soit le traitement et les moyens de traitement, techniques utilisés. La durée maximale de traitement pris en charge est de 3 ans.
En fonction de votre complémentaire santé, vous pourrez bénéficier d’une prise en charge partielle ou totale de la différence entre nos honoraires et la part de la sécurité sociale.

Après 16 ans:

Aucune prise en charge de la sécurité sociale n’est possible mais certaines complémentaires peuvent prendre en charge une partie du traitement.
Seule exception : lorsqu’un traitement orthodontico chirugical est prévu, la sécurité sociale prend une partie du premier semestre à hauteur de 193,50 euros.

Période de surveillance:

(souvent attente de la mise en place des dents définitives) remboursée à hauteur de 70% (15,05 euros) par la sécurité sociale hors participation complémentaire.

Contention:

Elle consiste en la stabilisation du traitement orthodontique:

  • première année : prise en charge de 161,25 euros par la sécurité sociale (hors participation mutuelle)
  • Deuxième année : prise en charge de 107,50 euros par la sécurité sociale (hors participation mutuelle)