Les techniques
L'orthodontie de l'enfant
Un traitement peut être entrepris dés le plus jeune âge (aux alentours de 6 ans) ; c’est l’interception.L’orthodontie ne concerne pas que les dents, mais aussi la croissance osseuse des mâchoires. Cette croissance concerne les enfants et adolescents ( pré pubertaires) ; au delà d’un certain âge il n’y a plus de croissance.
L’interception consiste à guider et/ou réorienter la croissance de telle sorte à obtenir un environnement propice au développement des fonctions oro myo faciales et à l‘évolution des dents. Une interception bien réalisée permet de limiter la durée du traitement à l’adolescence et de le faciliter.
Deux options sont possibles: les appareils fixes peuvent être proposés (c’est le praticien qui met en place l’appareil et qui l’active à chaque rendez-vous),ou alors des appareils amovibles (c’est le patient qui met et retire lui même son appareil).
L'orthodontie de l'adolescent
C’est vers l’âge de 12 ans que la plupart des dents définitives sont en place et que l’orthodontiste peut mettre un appareil multi attaches (« les bagues »). Les techniques utilisées dépendent des objectifs et de la situation : croissance résiduelle ou non .Les bagues sont utilisées chez l’adolescent, elles permettent une correction des malocclusions tout en guidant la croissance.
Il existe des bagues métalliques. Nous utilisons un nouveau système auto ligaturant qui facilite le mouvement des dents et se désactive moins vite.
Il existe des bagues céramiques. L'efficacité est la même que les bagues métalliques, ces bagues sont plus discrètes.
L'orthodontie de l'adulte
L’adulte n’a plus de croissance, on parle alors de correction.La correction c’est lorsqu’un défaut est installé. Cela peut être un défaut de calage des dents, un défaut d’alignement des dents, un défaut de positionnement des mâchoires (par manque ou excès de croissance).
Chez l’adulte nous proposons des solutions discrètes.
Il existe les bagues céramiques. L’efficacité est la même que les bagues métalliques, ces bagues sont plus discrètes.
Il existe les traitements par gouttières. Les gouttières se portent 22h/24h, elles sont faites sur mesure. Elles ne sont pas adaptées à tous les traitements. C’est le praticien qui en donne l’indication. Il existe l’appareil multi attaches lingual ; les bagues sont collées sur la face interne des dents. L’appareil est fait sur mesure.