Les questions

Pourquoi faire un traitement d’orthodontie ?

Notion d'interception

L’orthodontie ne concerne pas que les dents, mais aussi la croissance osseuse des mâchoires.
Cette croissance concerne les enfants et les adolescents ; au delà d’un certain âge il n’y à plus de croissance.
L’interception consiste à guider et orienter la croissance de telle sorte à obtenir un environnement propice au développement des fonctions oro myo faciales, et à l’évolution des dents.
C’est un gain de temps, et facilite le traitement.
Intercepter c’est faciliter et anticiper !

Notion de correction

On parle de correction lorsqu’un défaut est installé. Cela peut être un défaut de calage des dents, un défaut d’alignement des dents, un défaut de positionnement antéro postérieur des mâchoires (par manque ou excès de croissance). Le traitement d’orthodontie va permettre de corriger ces défauts.

Pour des raisons fonctionnelles

Le traitement d’orthodontie permet d’améliorer les fonctions oro myo faciales. Ces fonctions sont : la ventilation, la déglutition, la phonation et la mastication. La mécanique de ces fonctions est étroitement liée au positionnement des dents et des mâchoires. Le traitement orthodontique est tributaire du bon fonctionnement oro myo facial et il permet également de faciliter la rééducation de ces fonctions. L’orthodontie peut aussi avoir un impact sur le syndrôme d’apnée obstructive du sommeil (SAOS).

Pour la santé bucco dentaire

Un des objectifs du traitement orthodontique est de corriger les malpositions des dents et en particulier les chevauchements. Ces chevauchements rendent l’hygiène dentaire difficile, donc l’accumulation de plaque dentaire et de tartre apparaît pouvant à terme engendrer des maladies parodontales (ce sont les maladies des tissus de soutien de la dents : la gencive et l’os).

Pour des raisons esthétiques

Un des objectifs du traitement orthodontique est d’obtenir un sourire harmonieux s’intégrant à l’esthétique du visage. L’alignement des dents est nécessaire pour un bon fonctionnement de l’appareil manducateur. C’est l’esthétique qui s’adapte à la fonction.

A partir de quel âge peut-on consulter ?

Dés que possible, autour de 6 ans. Plus la prise en charge est précoce et plus le traitement est rapide et facilité.

Il y a t-il un âge limite pour commencer un traitement ?

Non, les patients peuvent consulter à tout âge. Chez les adultes la prise en charge sera souvent pluridisciplinaire : une collaboration étroite avec le chirurgien dentiste est nécessaire au bon déroulement du traitement.